CONSTRUCTION D'UN FOYER D'HÉBERGEMENT ET CENTRE D'ACCUEIL - ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE
CANTELEU

Carte d’identité de l’opération

Usages du projet

Santé

SDP

2 090 m2

Coût travaux H.T.

3 325 000 €

Valeur

2018

Ratio

1590€ m2/SHON

Études

2020 - 2022

Travaux

2022 - 2023

Maître d’Ouvrage

HABITAT 76

Architecte

BUREAU 112

BET TCE

ECHOS

Description du projet :

Le foyer d’hébergement se structure en trois étapes :
• L’enveloppe protectrice : L’écorce Le rez de chaussée se déploie autour des espaces de partage et de vie communautaire.
• Les espaces intimes : L’aubier En retrait, ce volume permet la création de terrasses accessibles offrant à chaque résident le bénéfice d’un espace extérieur privatif.
• Les espaces de liaison : Le patio, il permet l’entrée de lumière naturelle jusqu’au coeur de la résidence, l’aménagement d’un espace qui se joue des limites dedans/dehors, il crée du lien, notamment visuel.

Au regard du handicap lourd des résidents accueillis et de leur incapacité à évacuer seul au moment d’un sinistre, le projet est classé en ERP de Type J et de 5ème catégorie (< à 20 résidents et à 100 personnes). Le bâtiment est de type R+1 avec plancher haut à moins de 8m.

Confort estival assuré par les by-pass des ventilations double flux, les systèmes d’occultations et la possibilité de freecooling nocturne du bâtiment.

Ce que l'on retient de ce projet :

Un programme exigeant pour un public que nous avons appris à comprendre pour mieux intégrer leurs besoin dans cette conception intégrant l'entreprise générale CMEG dès le début. Un chantier tout proche de nos bureaux où nous avons pu être présents pour guider et valider les choix techniques.
Le tout en maquette numérique et processus BIM, bien sûr !

Qualité environnementale :

RT 2012 - 20%
Démarche HQE