CONSTRUCTION DU
LYCEE SUD LOIRE
NANTES

CARTE D’IDENTITÉ DE L’OPÉRATION

Usages du projet

Enseignement

SHON

17 670 m2

Coût travaux H.T.

29 680 000€

Valeur

2011

Ratio

1680€ /m2 HT

Études

2010-2011

Travaux

2012-2013

Maître d’Ouvrage

Région Pays de La Loire

Architecte

ATAUB / LINEA

BET HQE

ECHOS

Description du projet :

Un nouveau lycée sur l'ancien site du Hellfest (que nous avons donc déménagé juste à côté) en démarche HQE pour une équipe normande.

Ce futur lycée rassemble de nombreuses avancées technologiques : toitures végétalisées, éoliennes, panneaux solaires, chaudière à bois, structure mixte bois/béton, ossature en bois sur un rez-de-chaussée en double mur isolé, récupération des calories des eaux usées, bâtiments équipés de sondes, afin de suivre leur influence par les courbes de températures.

Ce que l'on retient de ce projet :

Premier gros projet pour ECHOS et premier projet sur Nantes avec une belle découverte du tissu local et de l'ambition de la région pays de la loire.

Le cumul de nos missions de BET HQE + économiste nous a permis d’être présent tout au long du chantier (et sur le chantier) pour aider les architectes dans la conduite de ce gros chantier exigeant car innovant. Ce lycée formant des économistes de la construction BIM, nous avons pu intervenir ensuite pour présenter notre métier et accueillant des étudiants en stage.

Qualité environnementale :

Performance thermique : BEPOS Autonomie d’énergie
RT2012-30%
Démarche HQE avec certification CERTIVEA